Paru dans
NATIONALITE EN HONGRIE
Droit du sang
Le droit de la nationalité est basé sur le "droit du sang" : est hongroise, toute personne née d’une personne de nationalité hongroise, quel que soit le lieu de naissance. Le droit hongrois reconnaît la double (ou multi) nationalité. La reconnaissance ou l’acquisition de la nationalité hongroise ne signifie pas la perte de la nationalité antérieure. La naissance en Hongrie ne confère pas la nationalité hongroise sauf si l’enfant est né de parents inconnus ou apatrides.
Naturalisation
Pour pouvoir demander la nationalité hongroise, il faut :
- Résider dans le pays depuis huit ans, trois ans pour les étrangers mariés à des Hongrois ou veufs de Hongrois ou reconnus comme réfugiés ou parents d’enfant hongrois mineur ou en cas d’adoption par une personne de nationalité hongroise ; un an seulement pour les personnes provenant d’une minorité hongroise de l’étranger.
- Ne pas avoir été condamné, ne pas être l’objet de poursuites criminelles par un tribunal hongrois.
- Assurer sa subsistance et sa résidence en Hongrie.
- Avoir un certificat témoignant de connaissances suffisantes de la langue hongroise et des données constitutionnelles de base.
- Prêter serment de loyauté, de respect de
La naturalisation prend effet à partir du jour du serment. En cas de décès avant le serment, elle prend effet au moment de la délivrance des documents.
La naturalisation ne doit pas nuire aux intérêts de
Il n’existe pas de distinction entre les Hongrois en fonction de l’origine ou du mode d’obtention de la nationalité.
Perte de nationalité
Nul ne peut être privé de la nationalité ou du droit de changer de nationalité.
La personne qui vit à l’étranger, qui n’a pas été condamnée, n’est pas poursuivie par une cour hongroise, n’a pas de dette d’impôt ou autre dette publique, peut demander à perdre la nationalité hongroise à condition de posséder une autre nationalité.
La nationalité peut être retirée si elle a été obtenue de façon frauduleuse. Ceci n’est plus possible après dix ans d’acquisition de la nationalité.
Hongrois ethniques
En avril 2000, le gouvernement hongrois a proposé de donner une carte d’identité
aux "Hongrois ethniques" vivant dans les pays voisins de
Paul Oriol