Séville, le … février 2010

 

Citoyenneté européenne et droit de vote pour tous les résidents 

 

Chèr-e-s ami-e-s,

Nous souhaitons profiter de la présidence espagnole de l'Union Européenne pour promouvoir les droits politiques des personnes étrangères non communautaires et, par conséquent, avancer vers une construction plus démocratique de l'Union. Nous vous adressons un document qui sollicite la modification du Traité de Maastricht (dans son actuelle version, le Traité de Lisbonne) pour étendre la reconnaissance de la citoyenneté européenne à tous les résidents dans l'Union Européenne, en   instaurant la citoyenneté de résidence à côté de la citoyenneté d'un pays membre.

 

Avec cette modification toutes les personnes ayant leur résidence dans un pays de l'Union pourraient prendre part aux élections européennes et municipales, et cela   constituerait un premier pas vers une citoyenneté européenne démocratique et inclusive.

 

L'APDHA vous invite à signer le document cité, que nous remettrons à José Luis Rodriguez Zapatero, président de de l'Union européenne pendant le premier semestre 2010, en lui demandant de l'inscrire à l'ordre du jour du dernier Conseil Européen qui aura lieu durant la présidence espagnole (les 17 et 18 juin 2010 à Bruxelles).   Nous ferons également une diffusion publique de l'action à travers les médias.

 

Ce texte sera envoyé aux organisations qui luttent pour les droits des citoyens/ennes d'origine étrangère dans les autres pays de l'Union.

 

Nous vous prions de faire suivre cette Adresse à toutes les associations et collectifs de votre connaissance susceptibles de la signer.

 

En vous remerciant de votre participation, recevez un salut cordial.

 

 

Carlos Arce Jiménez

Natalia García Caballos

 

Coordinateurs du Seteur Immigration de l´APDHA